Bonjour ,

La vie des autochtones est très codifié car les kanaks vivent dans l'esprit de communauté dirigés par un chef . Il existe un grand nombre de "tribus" sur la grande terre mais également dans les îles proches (les loyautés) , La partie centrale de la tribu est la chefferie qui est la case des palabres .

th__2_.jpg

La société kanak se constitue aujourd’hui d’une trentaine de langues et dialectes, de 341 tribus, représente 44% de la population calédonienne. Cette société est, cependant, liée par une forte unité sociale, religieuse et artistique. Elle se base sur une répartition des tâches selon les sexes. L’homme et la femme ne sont pas considérés de la même façon.L’homme donne un nom, un statut social, il a des responsabilités, assure les ressources alimentaires et fait des travaux durs, tandis que la femme donne la vie et s’occupe de tout ce qui touche à la famille, elle a aussi à sa charge les travaux quotidiens ménagers .

En ville ils vivent la semaine plus à "l'Européenne"  mais le weekend Nouméa se vident et les différentes ethnies repartent en brousse et reprennent pour deux jours leurs rangs au sein de la communauté .

th__3_.jpg

th__1_.jpg



th__4_.jpg

Le mariage est également une période importante de la vie Kanaks , le futur marié fait sa demande , on dit qu'il fait la coutume et amène des cadeaux ou de l'argent (le prix est proportionnel on rang occupé par le futur Beau père au sein de la tribut) , les festivités durent environ une semaine . Attention , si c'est le marié qui toque à votre porte il faudra se retrousser les manches , l'invité fera le service, la "popote" et payera même une contribution tandis que ceux de la mariée pourront profiter des festivités en mettant les pieds sous la table .

th__5_.jpg