Bonjour ,

Nous avions prévu cette fin de semaine de voler vers L'Australie et visiter Sydney pendant 5 jours , mais faute de visa pas de Kangourou cette fois ci donc , nous nous sommes rabattus vers le cagou ,volatile endémique de Nouvelle Calédonie .

182641_fr_cagouhupp.jpg

Cet oiseau peut à peine voler, et c'est bien la cause principale de la fragilité de l'espèce. En effet, il est une proie facile pour ses prédateurs qui, comme sur beaucoup d'îles, ont été introduits par l'homme (rats, chats, chiens, cochons). Sans compter l'homme lui-même, qui n'a pas hésité à le chasser en abondance en faisant fi des périodes de reproduction où l'oiseau est encore plus vulnérable . Une de ses particularités c'est qu'il aboie tout comme un chien (d'où son nom),son plumage est gris-bleu et il mesure environ 60cm. Mais pour peu qu'on l'attaque ou qu'on le surprenne, il déploie ses ailes rayées et dresse sur sa tête une huppe impressionnante qui effraye ses adversaires, avant de courir très vite se cacher (d'ailleurs on s'est armé de patience pour le photographier ) . S'il ne vole pas, c'est tout simplement parce qu'avant l'arrivée de l'homme sur ses terres, il n'avait aucun prédateur naturel et trouvait de quoi se nourrir à même le sol (vers de terre, insectes divers, larves et escargots). Du coup, les ailes se sont atrophiées, le condamnant au fil des siècles à une marche forcée . Il est devenu au fil du temps l'emblème de la Nouvelle Calédonie .

Ce parc est très agréable car il nous donne un avant goût de la diversité animale et végétale de l'île .

Le climat chaud et humide développe les végétaux à vitesse grand V , fougères et bambous fleurtent avec le gigantisme . On a pas encore trouvé de champignons mais j'imagine que s'il y en a ,il nous faudra pas beaucoup de spécimens pour accommoder notre omelette .

Le lendemain nous avons été à la baie de kuendu , c'est un lieu magnifique où se cotoie une réserve naturelle et un petit parc aquatique dans l'enceinte d'un hôtel restaurant .

Thomas fait le boeuf

La partie hôtel avec de superbes bungalows les pieds dans l'eau

Cette fumée ce n'est pas un écobuage ou un départ de feu .....

Mais un employé de l'hôtel qui sulfate du répulsif contre les insectes et en particulier contre les moustiques , et oui ici ils font partis du quotidien et la prévention est très importante car ces petites bêtes véhiculent des maladies : comme ,la dingue ,le chikungunya et bien d'autres désagréments qu'il vaut mieux éviter !!!!

Bises à tous et à bientôt