Bonjour à tous ,

Dimanche nous avons sillonné le grand sud pour nous enfoncer dans la montagne et nous élever au dessus des baies de Prony et de Yaté .

Au bout d'une heure de route nous avons posé notre pique nique dans un endroit aménagé dans le parc de la "rivière bleue" .Un site très agréable où des biches en liberté sont venues nous espionner , elles voulaient peut être partager notre repas !!!

Nous avons repris la route pour déboucher sur la commune de Yaté

potager

Une petite halte s'impose aux chutes de Wadiana où la population autochtone vient s'y baigner , on s'est contenté de quelques photos car les enfants sont un peu enrhumés donc la trempette sera pour une autre fois .

A partir d'ici fini le goudron et place à la piste de terre rouge qui ne nous quittera plus jusqu'à la mine de Nickel , Un grand coup de chapeau à notre petite clio qui n'a pas ménagé sa peine pour éviter les nids de poule bien négociée par notre pilote émérite venue des hauteurs de Barlanes .

Voici l'ancienne mine de Goro exploitée par les Japonais avant la deuxième guerre mondiale .Les colonnes de béton portaient à l'époque les conduites qui charriaient la terre rouge jusqu'à la plage .

Les structures rouillées quand à elle supportaient les tapis pour le chargement des bateaux , près de 1500 personnes travaillaient à l'extraction du minerais .

Nous passons à proximité de la mine de Nickel de Goro , usine immense qui extrait le minerais à ciel ouvert . Cette ressource est très importante pour la Nouvelle Calédonie , c'est un grand pourvoyeur d'emplois directement et indirectement, beaucoup de "patantés"(personnes installés à leurs comptes) gravitent autour de cette activité . Il existe d'autres mines de ce type au nord de la Grande Terre .

Goro_Nickel_4.jpg

New_Caledonia_nickel_mine_Nouvelle_Calodenie_Mine_de_Nickel_a_ciel_ouvert.jpg

nouvelle-caledonie-exc-4wd-on-dirt.jpg

Les routes ne s'arrangent pas mais nous avons confiance avec notre Renault , on passe partout (made in France) ,

          .

Retour à Nouméa , après un périple d'environ 200 km

Bises à tous et à la prochaine